Le GRBV (Groupe Régional des Bibliothécaires Vaudois) a été fondé le 12 juin 1978. Sa création répondait au vœu de l’Organisation du personnel de l’ex-ABS (Association des Bibliothécaires Suisses) de voir se créer des groupes autonomes aptes à s’occuper des problèmes propres à leur région.
Depuis le 1er janvier 2021, le GRBV est devenu une section romande de Bibliosuisse ; en étant affilié au GRBV, les membres sont également affilié·e·s à Bibliosuisse et payent une cotisation à chacune des deux associations (voir tableau de cotisation). En étant membre du GRBV et de Bibliosuisse, vous devenez membres de deux associations complémentaires l’une par rapport à l’autre et qui défendant les intérêts des professionnel·le·s et proposent des services aux niveaux cantonal et national.
Les buts
Les buts et le rôle de l’association, selon ses statuts :
- Défendre les intérêts professionnels de ses membres tant au point de vue professionnel que de celui de la formation continue
- Œuvrer pour la reconnaissance des différents titres de bibliothécaire
- Promouvoir les intérêts de la profession dans la communauté
- Informer les autorités et les employeurs sur le rôle du bibliothécaire
- Observer le marché du travail et réagir en cas de problème
- Encourager la formation permanente (cours, conférences) et les contacts entre bibliothécaires (expériences à partager)
- Collaborer avec d’autres associations, actives dans le domaine des bibliothèques, pour s’informer ou pour participer à des discussions touchant notre profession
Affiliation
Le GRBV est affilié à la Fédération syndicale SUD : le montant de la cotisation au GRBV inclut une cotisation versée à la faîtière syndicale SUD et la protection juridique offerte par SUD. Pour connaître les activités syndicales en cours, rendez-vous directement sur le site de SUD.
Le comité
Le comité élu le 4 juin 2021 :
- Michel Maillefer, président
- Simon Lob, secrétaire
- Mireille Pochon, trésorière