de-CHfr-FR

WLIC 2024 à Dubaï

Bibliosuisse prend acte de la décision de l'IFLA de maintenir la conférence 2024 à Dubaï après l'évaluation du référendum organisé durant l'été. 

De son côté, Bibliosuisse avait en parralèle mené une consultation impliquant quatre de ses commissions (Éthique professionnelle, Biblio2030, Diversité, Affaires internationales), concernées directement par cette question. La majorité des commissions se sont exprimées contre la tenue de la conférence à Dubaï et contre une participation de Bibliosuisse. En outre, l'IFLA a annoncé très tardivement le fait que le pays organisateur a explicitement interdit la tenue de discussions autour des thématiques LGBTQIA+ dans le programme de la conférence, portant en ceci une atteinte inacceptable à la liberté d'expression. Pour ces raisons, Bibliosuisse s'était prononcée contre la tenue de cette conférence lors du référendum et regrette la décision de l'organisation mondiale de maintenir le lieu du congrès à Dubaï. 

Enfin, Bibliosuisse critique également le manque de transparence du processus de référendum mené par l'IFLA, puisque les critères géographiques de pondération des résultats, même s'ils sont compréhensibles, n'avaient pas été annoncés à l'avance.

L'IFLA considère désormais le débat sur le lieu de Dubaï comme le moteur d'une discussion sur la manière de créer une communauté dans la structure internationale sans nier la diversité. Que ce dialogue constructif soit enfin initié et qu'il se réalise !

Aarau, le 15 août 2023

Lors de sa réunion du 20 septembre 2023, la commission Affaires internationales a décidé à l'unanimité de ne pas organiser de programme Newcomer à l'occasion du WLIC 2024 à Dubaï.

3 October 2023, latest news: IFLA has been informed of the decision to withdraw the invitation to hold the 2024 World Library and Information Congress in Dubai. As Dubai was the only viable bid, there will now not be a World Library and Information Conference in 2024.