BiblioWeekend : un week-end consacré aux bibliothèques dans toute la Suisse

Imaginez cela : Les bibliothèques suisses sous les feux de la rampe ! Heures d'ouverture le vendredi soir, le samedi ou le dimanche ! Des événements, des rencontres et des lectures à des moments inhabituels ! C'est le but d’un groupe de Bibliosuisse qui travaille sur un projet appelé BiblioWeekend. Un week-end durant lequel les bibliothèques de toute la Suisse seront ouvertes.

BiblioWeekend a été inspiré par des événements similaires en Suisse romande (« Le Samedi des bibliothèques ») et en Suisse italienne (« Domenica in biblioteca »), et le groupe de projet est en contact étroit avec leurs organisateurs. L'objectif du groupe de travail est de faire en sorte que toutes les bibliothèques puissent participer à BiblioWeekend, quel que soit le nombre d'heures d'ouverture supplémentaires qu’elles peuvent offrir.

La première édition nationale est prévue du 25 au 27 mars 2022

Le thème : « Décrocher la lune », en italien «Volere la luna».

L'objectif de BiblioWeekend est de sensibiliser les décideurs politiques à l'importance des bibliothèques ouvertes, de mettre les bibliothèques au centre de l'attention et d'ouvrir largement leurs portes à toutes les catégories de la population. L'idée de base est de créer des moments spéciaux où les bibliothèques peuvent montrer ce qu'elles peuvent faire – à des moments où elles sont normalement fermées, mais où leurs utilisateurs (et leurs non-utilisateurs) sont libres et ont donc du temps.

 

Le groupe de projet

BIBLIOSUISSE CONNECT SUR BIBLIOWEEKEND

Vous trouverez ici un enregistrement de Bibliosuisse Connect du 19 novembre 2020 sur le Biblioweekend.

2ÈME BIBLIOSUISSE CONNECT SUR BIBLIOWEEKEND

Un deuxième Bibliosuisse Connect sur le BiblioWeekend aura lieu le 17 septembre 2021 de 10h à 11h30.