Campagne Biblio2030

Dans l’Agenda 2030, l’ONU a fixé des objectifs de développement durable pour notre monde. De caractère universel pour la première fois, cet agenda regroupe les trois dimensions de la durabilité : les besoins sociaux, l’environnement et l’économie.

Les 17 objectifs de développement durable forment le cœur de l’Agenda : ceux-ci vont de l’élimination de la pauvreté et de la faim à la promotion de la paix et de la justice, en passant par la garantie d’une éducation de qualité ainsi que des mesures en faveur d’une consommation responsable et de la protection du climat. Leur constat : ces défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’ensemble. Et leur devise : personne ne doit être laissé de côté !

La Suisse ayant ratifié l’Agenda 2030, elle est maintenant tenue de concrétiser ces objectifs.

La bonne nouvelle pour les bibliothèques : en tant qu’institutions culturelles et de formation ouvertes à tous, elles contribuent directement à atteindre ces objectifs et le font déjà aujourd’hui, dans leur travail quotidien, en garantissant l’accès libre et universel à l’information, fournissant ainsi les moyens nécessaires pour façonner la réalité de manière durable.

En outre, les bibliothèques sont des plaques tournantes donnant accès aux informations et permettant les échanges relatifs aux objectifs de développement durable : qu’il s’agisse d’animations de lecture multilingues pour familles, de cours d’informatiques intergénérationnels, de recommandations de lecture actuelles et de groupes de lecture, d’expositions, d’initiatives locales – les bibliothèques disposent de nombreux instruments pour contribuer à construire un monde meilleur.

De nombreuses bibliothèques sont déjà actives aujourd’hui, mais seules quelques-unes placent leur engagement de manière visible dans le contexte de l’Agenda 2030.

Avec la campagne Biblio2030, Bibliosuisse encourage les bibliothèques à inscrire un thème central de notre époque à leur ordre du jour et à se positionner en tant que plateformes favorisant la discussion locale et la mise en œuvre. Pour les bibliothèques, Biblio2030 est l’occasion de faire comprendre au grand public et aux responsables politiques comment leurs activités diverses répondent de façon pertinente aux défis locaux et globaux du monde d’aujourd’hui.

COMMANDEZ VOTRE MONÂNE

Les tabourets en bois sont un accroche-regard. Vous pouvez les commandez ici.

 

MISE EN RESEAU – NATIONAL ET INTERNATIONAL

Avec Biblio2030, Bibliosuisse vise à mettre les bibliothécaires en réseau en tant que collègues ainsi qu’avec d’autres associations nationales. La plateforme « Agenda 2030 et Bibliothèques – France »  invite les bibliothèques de tous les pays francophone à publier leurs offres, événements et projets. Nous nous joignons volontiers à cet appel. Car plus les bibliothèques disposeront d’exemples illustratifs, plus il leur sera facile d’aborder le sujet. Présentez donc vos exemples ! Racontez votre histoire ! Et associez votre travail aux objectifs de développement durable qui vous conviennent le mieux !

L’initiative de l’IFLA « Library Map of the World » offre également une plateforme permettant d’accéder à des histoires concernant les objectifs de développement durable montrant comment les bibliothèques, dans différents pays, contribuent à réaliser ces objectifs des Nations unies et font office de partenaires pour répondre aux besoins de développement locaux.

Partagez vos propres expériences avec la commission Biblio2030.

 

COMMISSION BIBLIO2030

Le commission Biblio2030 crée des projets pour faire connaître les buts de l'agenda de l'ONU 2030.