Groupe de travail – Stratégie de la formation

La formation et la formation continue dans le domaine des bibliothèques (I+D) est l'une des tâches centrales de Bibliosuisse. Toutefois, les intérêts des différentes parties prenantes (types de bibliothèques, régions linguistiques) ne sont pas identiques. C’est pourquoi il est important, pour le développement des offres de formation, que les membres de l'association s'accordent sur les principes de bases.

La future stratégie en matière de formation servira à clarifier ces principes et à convenir d'objectifs communs. La stratégie de la formation créera une base solide et durable pour le développement de l'ensemble du secteur dans le domaine des bibliothèques.

Un profil précis des différentes formations et une concertation entre les différents protagonistes permettront une meilleure concordance entre les besoins en pratique professionnelles et les contenus et compétences dispensés. Ce catalogue contribuera également à affiner les profils professionnels qui seront en meilleur adéquation avec les cahiers des charges mais aussi les profils recherchés dans les offres d’emploi.

Afin de créer une base solide pour les offres et les développements futurs, l'association a mandaté un groupe de travail pour préparer et organiser l'approche théorique de la stratégie.

Les membres de Bibliosuisse doivent pouvoir participer activement à l'élaboration de cette stratégie de la formation. C’est pourquoi des ateliers sont prévus en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Il convient de noter qu'il existe parfois des points de vue fondamentalement différents en Suisse romande et en Suisse alémanique. Ce n’est que par la participation dans sa langue maternelle et par la volonté de trouver des compromis que les disparités pourront être entendues et prises en compte.

Le processus de développement de cette stratégie sert principalement à intégrer ces différents intérêts et opinons et à développer une base largement soutenue. Les éventuels conflits doivent pouvoir être exprimés et résolus ici afin de trouver un consensus sur les principes fondamentaux ayant trait aux différents projets (Examen professionnel, Brevet fédéral, Zertifikatskurs Bibliosuisse, CFC, etc.)

Dans un second temps, une Commission Formation sera mise en place dans laquelle les responsables des formations de bases de tous les niveaux (CFC, enseignement supérieur HES) pourront se coordonner sur leur plan de formation.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez-vous adresser directement aux personnes suivantes : Rudolf Mumenthaler (Suisse alémanique), Christophe Bezençon (Suisse romande) et pour le Tessin, Davide Dosi.

LANCEMENT VIRTUEL – STRATÉGIE DE LA FORMATION

La présentation de la conférence en ligne du 25 août 2020 se trouve ici.