Commission Statistique

La commission Statistique (autrefois groupe de travail Statistique BIS) s'engage dans la mise à jour des statistiques et de l’analyse de performance des bibliothèques suisses. Le groupe joue le rôle d’intermédiaire entre les bibliothèques, l'association, l'Office féderal de la statistique (OFS) et d'autres acteurs nationaux et internationaux pertinents dans le domaine des bibliothèques. Dans le cadre de la révision en cours des statistiques nationales des bibliothèques, les membres du commission Statistique participent au Groupe d'accompagnement de l'OFS. En fournissant des informations aux bibliothèques et en préparant des chiffres pertinents pour l'association, le commission contribue activement à la promotion et à la diffusion des statistiques de bibliothèque en Suisse.

Les résultats de la statistique suisse des bibliothèques, l'enquête avec eBiblio ainsi que les tableaux avec les évaluations pour chacune des différentes catégories de bibliothèques sont disponibles en ligne sur le site Web de l’OFS.

Les membres

Workshop au congrès des bibliothèques suisses 2018 «Vom Zahlenfriedhof zum strategischen Mehrwert» :
Présentation (en allemand, PDF)
Évaluation et résumé (en allemand, PDF)

 

Rapport d'activités du groupe de travail Statistique BIS – maintenant commission Statistique

Arbeitsbericht XIV (en allemand, 2018)
Arbeitsbericht XIII (en allemand, 2017)
Rapport d'activités XII (2014)
Rapport d'activités XI (2013)
Rapport d'activités X (2012)
Rapport d'activités IX (2010)
Rapport d'activités VIII (2009)
Rapport d'activités VII (2007/08)
Rapport d'activités VI (2006)
Arbeitsbericht V (en allemand, 2005/06)
Arbeitsbericht IV (en allemand, 2004/05)
Arbeitsbericht III (en allemand, 2003/04)
Arbeitsbericht II (en allemand, 2002/03)
Arbeitsbericht I (en allemand, 2001/02)


BIBLIOSUISSE CONNECT SUR LA NOUVELLE STATISTIQUE

En mars 2021 commencera la première enquête de la statistique suisse des bibliothèques révisée, à laquelle la commission Statistique a longuement et ardemment travaillé en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique.

Vous trouverez ici un aperçu des principaux changements par rapport aux statistiques précédentes ainsi qu'une FAQ sur la nouvelle enquête (état au 22.04.2021).