Commission Affaires internationales

Le Groupe de travail « Affaires internationales » est devenu la « Commission Affaires internationales ». Lors de sa réunion de février 2019, le Conseil d'administration de Bibliosuisse a pris cette décision conformément à l'article 11 des statuts de Bibliosuisse et a validé le mandat. La participation aux réunions du comité est ouverte à tous les membres de Bibliosuisse intéressés.

 

LES TÂCHES

  • Pool d'information et de coordination pour les membres suisses des sections et activités de l'IFLA.
  • Organe consultatif du comité de Bibliosuisse pour les questions internationales
  • Coordination des représentations / activités internationales de Bibliosuisse
  • Lieu d'échange d'informations pour les membres de la commission, ainsi que pour le personnel de bibliothèque intéressé par les questions internationales
  • Collecte de fonds pour des bourses pour les participants au congrès
  • Annonces de postes vacants pour des échanges internationaux

 

LES OBJECTIFS

La commission fonctionne principalement comme groupe d'experts pour le Conseil d'administration de Bibliosuisse. Elle est conseillère spécialisée de l'association pour les questions internationales.

En outre, la commission sert de lieu d’échange d’informations. Outre l'IFLA, d'autres organisations internationales sont également prises en compte (sur la base de la liste existante des représentations internationales et des adhésions).

 

LES PROJETS

Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA

Le programme avait pour but permettre aux nouveaux participants au Congrès de l’IFLA d’y contribuer de manière optimale en s’assurant qu'ils puissent comprendre rapidement les structures de l'IFLA.

L'accompagnement soutenu des volontaires de l'IFLA a permis de garantir la poursuite du travail international, leur participation à la commission et aux échanges professionnels, favorisant ainsi la capacité d'innovation des bibliothèques suisses. Grâce au projet, un groupe de sept nouveaux arrivants a pu assister au congrès de l’IFLA du 23 au 30 août 2019 à Athènes.

Le programme se poursuivra en 2022.

L'événement principal du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (WLIC) a été la présentation de la nouvelle stratégie de l'IFLA 2019-2024 et de sa vision: «Un domaine des bibliothèques fort et uni au service de sociétés instruites, informées et participatives.» (A strong and united library field powering literate, informed and participative societies).

Le vaste programme du congrès comprenait 278 sessions. Parmi les plus impressionnantes se trouvent les sessions de la présidente en titre et de la présidente élue. La session d'affiches, qui concerne tous les types de bibliothèques, a été également très inspirante. Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA a pu être réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation movetia.

L'expérience du congrès a convaincu la délégation suisse. Un des nouveaux venus était enthousiaste: « J'ai trouvé la conférence très intéressante et enrichissante. J'en ai retiré beaucoup ; Contributions, idées, potentiels, nouveaux contacts. » Un des nouveaux venus a ajouté: « J’ai pensé qu’il était bon que les nouveaux arrivants ne soient pas nécessairement des« nouveaux professionnels », mais que le programme soit également ouvert aux personnes déjà expérimentées. »

 

Photos : Marianne Ingold

 

La présidente : Josephine Siegrist


 

Newcomer am Schweizer Bibliothekskongress 2021

Das Newcomer Programm für den Besuch am WLIC 2019 in Athen beinhaltete zwei Teile. Der erste Part, internationaler Kongressbesuch in Athen, konnten wir erfolgreich durchführen. Für den zweiten Part, den internationalen Austausch zu fördern und unsererseits Gäste an einen Schweizer Bibliothekskongress einzuladen, mussten wir länger warten.

Im Oktober 2021 war es endlich soweit und wir durften sechs junge Kolleg:innen aus Deutschland am Schweizer Bibliothekskongress in Bern begrüssen. Die Arbeitsgruppe, bestehend aus Joe Siegrist, Aline Lehnherr, Mirjam Braun und Nadine Bolliger, bereitete ein Rahmenprogramm für den Besuch vor. Dieses beinhaltete u.a. einen Workshop vor dem Kongressbesuch. So fanden sich am bereits am Dienstag, 26. Oktober elf Bibliothekar:innen zur Diskussion in der Hauptstelle der Kornhausbibliotheken ein. Zusätzlich dabei war auch Hella Klauser, die Leiterin der Internationalen Kooperation des Deutschen Bibliotheksverbandes. Das Ziel des Workshops war es, gemeinsam herauszufinden, welche positiven Aspekte ein internationaler Austausch mit sich bringt, ob individuell, für den Arbeitsgeber oder für die Bibliothekswelt im Allgemeinen.

Eine weitere, eher provokante Frage, die wir einem World-Café zu beantworten versuchten, war: Warum wird eine Kongressteilnahme nicht als sinnvolle Weiterbildung wahrgenommen? Aber auch die innerlichen und äusserlichen Hürden eines Kongressbesuches wurden besprochen und über Antworten debattiert. Unsere Resultate durften wir an einer Begegngungsinsel in Form von Postern (siehe Bildstrecke) am ersten Kongresstag vorstellen. An unserem Stand waren wir als auch die deutschen Gäste für einen Austausch präsent. Natürlich besuchten wir auch die vielen, spannenden Präsentationen am Kongress und vertieften berufliche und persönliche Verbindungen beim gemeinsamen Nachtessen und an der tollen Kongressparty. Ein Gespräch mit Barbara Lison, der IFLA-Präsidentin, welche uns weiter zum internationalen Engagement ermunterte, rundete ein rundum geglücktes Inbound-Programm ab.

Lesen Sie auch die Berichte der deutschen Kolleg:innen in BibliosuisseInfo 4/21 (Verlinkung folgt) und Forum BuB – Forum Bibliothek und Information 1/22 (Verlinkung folgt).

 

BOURSE D'ÉTUDES IFLA NEWCOMER 2022

Le congrès WLIC (World Library and Information Congress) de l'IFLA aura lieu en «présentiel» du 25 au 30 juillet 2022 à Dublin, Irlande. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Suite à la mise en œuvre et l'évaluation réussies en 2019, Bibliosuisse organisera en 2022 un programme IFLA pour les collègues débutant dans la profession.

La bourse d'études pour la participation au WLIC (World Library and Information Congress) comprendra les frais de voyage, de séjour et du congrès. Elle permettra aux collègues débutant dans la profession et n'ayant pas encore participé à un congrès de l'IFLA, de découvrir cette association et contribuera à leur motivation personnelle et professionnelle.

Le thème retenue par la nouvelle Présidente de l'IFLA, Barbara Lison – Libraries building a sustainable future (Les bibliothèques bâtissent un avenir durable) – sera au coeur des présentations et débats et nous concernent toutes et tous.

Envoyez votre candidature à Heike Ehrlicher d’ici à fin janvier 2022 à l’aide du formulaire d'inscription (modulo di candidatura) accompagné d’un bref curriculum vitae. La Commission encourage vivement des candidatures de toutes les régions linguistiques de Suisse. Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à Heike Ehrlicher.

Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA est soutenu par la Fondation Movetia.