Commission Affaires internationales

Le Groupe de travail « Affaires internationales » est devenu la « Commission Affaires internationales ». Lors de sa réunion de février 2019, le Conseil d'administration de Bibliosuisse a pris cette décision conformément à l'article 11 des statuts de Bibliosuisse et a validé le mandat. La participation aux réunions du comité est ouverte à tous les membres de Bibliosuisse intéressés.

 

LES TÂCHES

  • Pool d'information et de coordination pour les membres suisses des sections et activités de l'IFLA.
  • Organe consultatif du comité de Bibliosuisse pour les questions internationales
  • Coordination des représentations / activités internationales de Bibliosuisse
  • Lieu d'échange d'informations pour les membres de la commission, ainsi que pour le personnel de bibliothèque intéressé par les questions internationales
  • Collecte de fonds pour des bourses pour les participants au congrès
  • Annonces de postes vacants pour des échanges internationaux

 

LES OBJECTIFS

La commission fonctionne principalement comme groupe d'experts pour le Conseil d'administration de Bibliosuisse. Elle est conseillère spécialisée de l'association pour les questions internationales.

En outre, la commission sert de lieu d’échange d’informations. Outre l'IFLA, d'autres organisations internationales sont également prises en compte (sur la base de la liste existante des représentations internationales et des adhésions).

 

LES PROJETS

Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA 2019

Le programme avait pour but permettre aux nouveaux participants au Congrès de l’IFLA d’y contribuer de manière optimale en s’assurant qu'ils puissent comprendre rapidement les structures de l'IFLA.

L'accompagnement soutenu des volontaires de l'IFLA a permis de garantir la poursuite du travail international, leur participation à la commission et aux échanges professionnels, favorisant ainsi la capacité d'innovation des bibliothèques suisses. Grâce au projet, un groupe de sept nouveaux arrivants a pu assister au congrès de l’IFLA du 23 au 30 août à Athènes.

L'événement principal du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information (WLIC) a été la présentation de la nouvelle stratégie de l'IFLA 2019-2024 et de sa vision: «Un domaine des bibliothèques fort et uni au service de sociétés instruites, informées et participatives.» (A strong and united library field powering literate, informed and participative societies).

Le vaste programme du congrès comprenait 278 sessions. Parmi les plus impressionnantes se trouvent les sessions de la présidente en titre et de la présidente élue. La session d'affiches, qui concerne tous les types de bibliothèques, a été également très inspirante. Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA a pu être réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation movetia.

L'expérience du congrès a convaincu la délégation suisse. Un des nouveaux venus était enthousiaste: « J'ai trouvé la conférence très intéressante et enrichissante. J'en ai retiré beaucoup ; Contributions, idées, potentiels, nouveaux contacts. » Un des nouveaux venus a ajouté: « J’ai pensé qu’il était bon que les nouveaux arrivants ne soient pas nécessairement des« nouveaux professionnels », mais que le programme soit également ouvert aux personnes déjà expérimentées. »

 

Photos : Marianne Ingold

 

La présidente : Josephine Siegrist


CONGRÈS MONDIAL DES BIBLIOTHÈQUES ET DE L'INFORMATION 2021

Le WLIC 2021 n'est réalisé que virtuellement. L'IFLA a annoncé que la conférence initialement prévue physiquement en 2021 à Rotterdam sera reportée à 2023.

En 2022, le WLIC aura lieu en principe à Dublin en presentiel.

 

BOURSE D'ÉTUDES IFLA NEWCOMER 2021 

Depuis 2019, Bibliosuisse soutient les jeunes professionnels et les débutants à l'IFLA avec une bourse pour participer au WLIC. En raison de la décision de réaliser le WLIC 2021 uniquement sous forme virtuelle, Bibliosuisse a décidé d’assister à divers congrès nationaux en Europe dans le cadre du programme des nouveaux arrivants. En 2021, l'association proposera donc des bourses aux collègues fraîchement diplômés pour la participation à des congrès nationaux en Allemagne, en France, en Italie et au Danemark (frais de déplacement et d'hébergement, sous réserve de leur tenue en présentiel). Ces bourses sont destinées à permettre aux bibliothécaires en début de carrière n’ayant pas participé à des congrès à l’étranger de se développer personnellement et professionnellement sur la scène internationale et de fournir de nouvelles pistes de réflexion et de motivation pour les travaux futurs. 

Des informations plus détaillées sur le processus de candidature seront annoncées au premier trimestre 2021.

Si vous êtes intéressé ou avez des questions, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à Bibliosuisse..

Le programme des nouveaux arrivants de l'IFLA est soutenu par la Fondation Movetia