Bienvenue sur le site de Bibliosuisse

L’association Bibliosuisse est la porte-parole des bibliothèques, des centres d’information et de documentation ainsi que de leur personnel en Suisse et défend leurs intérêts ainsi que ceux de leurs utilisatrices et utilisateurs face à la politique et à la société. Elle entretient des contacts avec des associations du même secteur d’activité, au niveau national comme international. L’association se concentre sur trois domaines : formation professionnelle, représentation des intérêts et communication.

Nos membres de soutien appuient l’association idéologiquement et en versant une cotisation annuelle. Nous les en remercions de tout cœur pour cet effort. Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous maintenant !

QUESTIONNAIRE PRO LITTERIS

Début février, Pro Litteris a envoyé un questionnaire aux bibliothèques. Voici quelques remarques importantes de l’association Bibliosuisse à ce sujet :

  • Le recensement concerne l’exercice 2017 des bibliothèques.
  • Le recensement relatif au TC 5 (jusqu’ici CT 6a) ne concerne que la location d’œuvres si celles-ci sont prêtées moyennant une taxe par média.
  • Non concernée pour l’année de recensement est l’information au sujet d’un abonnement annuel ou de cotisations pour le prêt gratuit conformément à la décision non encore exécutoire de la Commission arbitrale fédérale.

Vous trouverez ici des explications de l’association de l’an dernier permettant de remplir le questionnaire (attention : GT 6a = GT 5).

 

DEVENIR MEMBRE

Vous travaillez dans une bibliothèque, dans un domaine qui y est lié ou dans un centre d’information et de documentation ? Bibliosuisse s’engage à vos côtés ! Adhérez dès maintenant !

 

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE

Bibliosuisse vous propose des formations continues. Vous trouvez ici le programme actuel.